François-Xavier ALEXANDRE est un artiste français, né en 1972 à Angers (France), qui s’attache à développer un phénomène et un processus de connexion, qui vont s’exprimer à travers différents médiums, lesquels constitueront une œuvre d’art globale et illimitée.

Ce phénomène et ce processus sont essentiellement exprimés dans les créations picturales de l’artiste, appelées Objets Plastiques, qui sont des objets visuels qui à la fois sont autonomes, peuvent fonctionner tous ensemble, et sont connectés à leur environnement au sens large.

Chaque tableau de François-Xavier ALEXANDRE possède son propre système interne de réalités et de connexions, mais contient également un phénomène artistique qui ne se limite pas aux bords du châssis, et porte entre autres en lui un germe d’installation.

Ses Objets Plastiques se mettent naturellement en relation entre eux, mais aussi avec leur environnement, qui est essentiellement plastique, spatial et architectural, historique, humain et social, et plus largement appartiennent à un mouvement et à un ordre général et harmonieux du cosmos.

L’artiste va également exprimer le processus et le phénomène de connexion qu’il développe, à travers des textes, des scénographies, des sculptures, des installations, des polymediums, etc.

Dans tous les cas, ce créateur, qui se définit plutôt comme un connecteur ou un médiateur qui transmet et accompagne un phénomène qui ne lui appartient pas forcément, va s’attacher à ne pas isoler ses créations, ni à les enfermer dans des cases pré-établies, en testant entre autres la porosité des frontières qui existe entre ses œuvres picturales et les autres arts (en particulier la danse, la musique, l’architecture, la poésie).